Les orthèses unguéales

Ce sont des orthèses en résines bi-composites photoplymérisables dont les techniques proviennent de l’orthodontie.

1- Les onychoplasties

C’est un appareillage permettant de recréer un ongle en résine souple suite à la chute partielle d’un ongle (généralement celui des gros orteils). Il permet d’éviter que le bourrelet antérieur prenne la place de l’ongle et provoque un ralentissement ou un arrêt de la pousse de l’ongle.

Cet appareillage peut être posé sur un ongle atteint par une mycose (un champignon). Le traitement sera alors appliqué sur le pourtour de l’ongle.

2- Les orthonyxies

C’est un appareillage que l’on pose sur un ongle ayant une hyper-courbure (ongle en tuile de Provence, en volute,…) ou une plicature.

Cet appareillage est constitué d’un plot fixe en résine dur, dans lequel est inséré un fil en titane, et d’un plot (en résine dur également) présentant un petit tunnel dans lequel le fil en titane pourra coulisser. Le fil en titane a une mémoire de forme, il cherche toujours à retrouver sa rectitude et va donc exercer une traction sur l’ongle nuit et jour pendant environ 4 à 5 mois.

Cet appareillage permet de traiter les ongles incarnés ou les panaris liés à l’hyper-courbure ou la plicature d’un ongle. Avant la pose d’une orthonyxie, un petit examen est fait pour déceler la cause de la déformation de l’ongle. Pour assurer la bonne tenue de l’appareillage sur l’ongle, il est important de ne pas mettre de crème pendant 5 jours avant la pose.

Comme en orthodontie, après avoir corrigé l’ongle avec le fil en titane, il faut poser une contention de stabilisation pour éviter que l’ongle se déforme à nouveau .

Pour de petites déformations de l’ongle des gros orteils ou des petits orteils, on peut réaliser une décompression latérale.